Attention à la rumeur qui circule


En effet, une mise de fond de 20% n'est pas exigée dans toutes les situations pour l'achat d'une propriété.

Il y a eu cette nouvelle il y a plusieurs semaines dans les médias: « Hausse des mises de fonds pour les propriétés de plus de 500 000$ ». Ceci rehaussé de commentaires comme quoi il fallait vraiment faire quelque chose afin de limiter notre endettement.

Je l’ai vu dans les médias écrits, je l’ai entendu à la radio. Coudonc, ça semble être important.

L’augmentation passe de 5% à 10% pour la portion qui excède le 500 000$. Dans le jargon de mon métier, ça s’appelle un « sliding scale ». Mise de fonds de 5% de 1$ à 500 000$ et 10% de 500 001$ à 1 000 000$ (qui est le maximum SCHL. Au-delà, il faut 20% de mise de fonds).

Qu’est-ce que cette nouvelle règle signifie? Ça signifie qu’une mise de fonds minimum pour un immeuble de 600 000$ sera de 35 000$ au lieu de 30 000$. Est-ce qu'une personne va renoncer à un achat de 600 000$ parce qu’elle doit ajouter 5 000$ ?

J’essaie de me rappeler un dossier qui n’aurait pas pu passer à cause de cette mesure, et aucun ne me vient en tête.

Ça prend d’abord un immeuble à la base dispendieux et de 1 ou 2 unités seulement (oubliez les triplex et les quadruplex dont la mise de fonds minimum est déjà à 10%). Ça prend quelqu’un qui se qualifie pour un gros montant d’hypothèque. Le tout donne des gens qui ont forcément de forts revenus.

Est-ce que 5 000$ devient alors un enjeu? Poser la question, c’est y répondre.

Sur le terrain, cette mesure aura beaucoup plus d’influence à Vancouver et Toronto où les valeurs sont très élevées et toujours en augmentations. Si ça peut aider à modérer leurs ardeurs, tant mieux.

Il y a eu ces derniers temps des mesures qui ont vraiment resserré l’accessibilité au financement, spécialement pour les travailleurs autonomes. Il y a eu zéro exposition dans les médias pour l’application de ces mesures. Ces mesures étaient assez complexes et plus difficiles à expliquer, mais avaient un réel impact.

Source : www.jeanbouthillette.com


44 vues
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Construction Ri-Mar © 2016 Tous droits réservés