top of page
  • Photo du rédacteur

12 trucs pour éviter les dégâts d’eau dans votre maison


Chaque année, les dégâts d’eau sont la source de milliards de dollars en réclamations d’assurance au Canada. Ils sont aussi une cause d’angoisse et de maux de tête pour les propriétaires qui en sont victimes. Heureusement, il est possible de prévenir certains d’entre eux et de limiter les dommages qu’ils pourraient causer à vos biens! Voici un résumé des bonnes habitudes à prendre selon le blogue de La Capitale :

Autour de la maison

  1. Inspectez votre terrain afin d’identifier les correctifs qui pourraient s’avérer nécessaires pour prévenir les infiltrations d’eau

  • Votre terrain devrait décrire une légère pente descendante sur environ 6 pieds de chaque côté de votre maison afin que l’eau s’évacue vers les contours du terrain et non vers les fondations de la maison.

  • Faites réparer tout trottoir, terrasse ou espace de stationnement affaissé afin de vous assurer que leur mauvais état ne cause pas l’écoulement des eaux en direction de la maison.

  • Vérifiez que vos gouttières rejettent bien l’eau à 6 pieds des fondations ou plus. Si ce n’est pas le cas, installez des tuyaux de rallonge flexibles, des plaques d’écoulement ou un baril de récupération pour empêcher l’eau de s’écouler vers les fondations ou à moins de 6 pieds de celles-ci.

  1. Plantez des végétaux résistants aux conditions météorologiques québécoises près de la maison afin d’éviter que le sol ne s’érode. Mais attention! Les racines de certains arbres peuvent endommager vos fondations s’ils sont plantés trop près. Informez-vous bien pour faire de bons choix!

  2. Chaque printemps et chaque automne, enlevez les feuilles et débris de vos gouttières et de vos margelles afin d’assurer un bon drainage des eaux de pluie et de fonte des neiges! Cette précaution réduira les risques d’infiltration par le toit, les fenêtres et les fondations. Cela évitera aussi qu’un surplus de poids n’endommage votre toiture.

  3. À la fin de l’automne, vidangez toujours le robinet extérieur si celui-ci n’est pas muni d’un dispositif antigel (présent sur les modèles de robinets récents). Pour ce faire, vous devez fermer l’alimentation d’eau extérieure (valve située dans la maison), ouvrir le robinet extérieur jusqu’à ce que toute l’eau se soit écoulée, fermer le robinet et l’abriter.

Dans la maison

  1. Ne laissez jamais fonctionner le lave-vaisselle ou la laveuse quand il n’y a personne à la maison et vérifiez l’état de la tuyauterie de ces appareils chaque année.

  2. Refaites les joints d’étanchéité des lavabos, éviers, douche et baignoire dès qu’ils sont abîmés et débouchez-les dès que l’eau se draine moins bien.

  3. Un chauffe-eau a une durée de vie de 10 à 12 ans : remplacez-le dès qu’il atteint cet âge. Il faut également le remplacer sans tarder si de l’eau rouillée s’écoule de vos robinets ou si votre chauffe-eau suinte ou fuit. Respectez les exigences du fabricant au moment d’installer votre nouveau chauffe-eau afin de vous assurer que la garantie s’appliquera s’il est défectueux. Enfin, installez-le dans un bac de rétention d’eau relié à un drain afin de restreindre les dommages en cas de fuite.

  4. Appelez un plombier sans tarder si vos tuyaux produisent des bruits suspects, comme des cognements provoqués par la fermeture des robinets ou l’activation de la chasse d’eau.

  5. Installez un clapet antiretour au sous-sol s’il n’y en a pas, afin de prévenir les refoulements pouvant être causés par une surcharge de l’égout public.

  6. Ne conservez pas d’objets de valeur au sous-sol.

  7. Chauffez bien votre maison en hiver et, si vous avez un garage annexé, chauffez-le toujours un peu afin de prévenir les bris de tuyaux.

  8. Si vous quittez la maison pour plusieurs jours en hiver, fermez l’alimentation d’eau et drainez les tuyaux avant de partir. Vous pouvez baisser le chauffage un peu, mais assurez-vous de chauffer assez pour que les tuyaux ne gèlent pas en cas de froid intense. Demandez aussi à une personne en qui vous avez confiance de venir vérifier régulièrement si le chauffage fonctionne et si tout va bien.

L’assurance habitation ne couvre pas tous les types de dégâts d’eau et certaines limites de couvertures peuvent s’appliquer. Un bon conseil : prenez le temps de discuter avec votre agent en assurance de dommages afin qu’il vous conseille selon vos besoins et qu’il vous informe des couvertures que vous pourriez ajouter afin d’être adéquatement protégé(e).

Source : duproprio.com


217 vues0 commentaire
bottom of page