• Danielle Bonneau

Déménagement: la technologie au service du changement


L'univers du déménagement commence lui aussi à se transformer grâce à l'entrée en jeu d'entrepreneurs inventifs qui se servent de la technologie pour faciliter la vie de ceux qui changent de domicile. Voici trois jeunes entreprises montréalaises, aux services complémentaires, officiellement lancées au cours de la dernière année.

Économie du partage

Il y a un nouveau concurrent dans le domaine de l'entreposage. Depuis novembre, le site Sharebee permet à des particuliers et à des entreprises de tirer profit de leurs espaces vacants. «Un peu à l'image d'Airbnb, on s'est dit pourquoi ne pas optimiser l'espace inoccupé chez nos voisins, dans un environnement sécuritaire?», explique Maxime Villemure, président-directeur général de l'entreprise et l'un de ses trois fondateurs. «Il y a beaucoup de garages, de sous-sols et de chambres qui ne servent pas, explique-t-il. Des boîtes ne dérangent pas, contrairement à un colocataire bruyant.» Le grand avantage? Le prix moindre demandé, comparativement aux entrepôts traditionnels. La firme retient un certain pourcentage sur chacune des transactions effectuées.

Jean-Pierre Desnoyers est l'un des premiers à avoir eu recours au site. Ayant besoin temporairement d'un endroit où placer les antiquités et les nombreux objets qui lui tiennent à coeur, il a préféré les entreposer chez un parfait inconnu pour avoir l'esprit tranquille. «C'était un peu gênant au début, reconnaît-il. Mais cela a donné un caractère plus humain à la transaction.»

À noter: des places de stationnement peuvent aussi être louées sur le site.

https://sharebee.ca

Changements d'adresse

Quand on déménage, on peut penser, à tort, avoir fourni ses nouvelles coordonnées à toutes les entreprises avec lesquelles on fait affaire, a constaté à la dure Philippe Tardif-Michaud, l'un des deux fondateurs de Moving Waldo. Pour simplifier l'expérience, la jeune entreprise offre la possibilité d'informer plus de 500 fournisseurs de service de son changement d'adresse. L'opération se fait rapidement et gratuitement, grâce à la participation de commanditaires. En moyenne, ceux qui naviguent sur le site mettent à jour leurs données auprès de cinq entreprises, constate M. Tardif-Michaud. Ce nombre tend à augmenter à mesure que le choix d'entreprises à contacter s'élargit.

movingwaldo.ca

Clé en main

Les trois créateurs du site jedemenage.ca veulent devenir l'équivalent d'un Expedia du domaine du déménagement. Leur stratégie? Se servir de la géolocalisation afin que les entreprises aguerries avec lesquelles ils font affaire présentent des soumissions personnalisées aux clients de leur région. Les consommateurs inscrivent en effet leurs adresses de départ et d'arrivée pour voir les services offerts dans leur secteur (réservation du camion ou du déménageur, achat ou location de boîtes, entreposage, assurance habitation et transfert des services de téléphonie, câble et électricité). Le tout se fait gratuitement.

«La plupart des gens ne savent pas dans quel ordre procéder, et cela amène un stress», indique Jean-François L'Écuyer, l'un des cofondateurs de l'entreprise. Selon lui, un déménagement peut être planifié en 30 minutes. Et cela ne coûtera pas plus cher. «Les gens comparent les offres pour obtenir le meilleur prix et ne paient pas de prime, assure-t-il. Les compagnies nous versent des frais de référencement.»

Source : La Presse


  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Construction Ri-Mar © 2016 Tous droits réservés