Bien-être : Les odeurs que l'on aime avoir chez soi


Quelques plantes, herbes, et huiles essentielles ici et là, et voilà votre demeure assainie et baignée de fraîcheur.

Tout comme les couleurs, les senteurs que dégagent les fleurs, les fruits… participent à l’atmosphère de chaque pièce, mais influent également sur notre humeur. Il est donc de la plus haute importance de maîtriser un savant dosage de parfums pour offrir un parfait bien-être à toute la famille. Quelle pièce parfumer avec de la lavande ? Comment utiliser la citronnelle ? Comment stimuler votre concentration ou vous relaxer ? Petit récap’ des odeurs que vous aimerez avoir chez vous.

Comment parfumer votre intérieur ? Huiles essentielles, encens, plantes, bougies, pots pourris… Pour embaumer votre intérieur, les possibilités ne manquent pas. Pourtant, mieux vaut privilégier les produits naturels et éviter la combustion, plutôt nocive. Concentrez-vous donc sur les plantes (dépolluantes), fleurs fraîches et huiles essentielles, pures et naturelles, à tout prix. Utiliser ces dernières n’a rien de sorcier : concentrées ou diluées dans de l’eau, seules ou mélangées, les huiles essentielles sont diffusées ou vaporisées grâce à des appareils spécifiques. Cependant ces huiles ne sont pas sans danger. Déconseillées aux femmes enceintes, il est préférable de prendre conseil auprès d’un spécialiste en cas de doute.

De la lavande dans la chambre Grand-mère ne s’y trompait pas ! Rappelez-vous les petits sachets de lavande dans ses tiroirs et placards. La lavande parfume agréablement le linge mais pas seulement. Elle est également réputée pour calmer les tensions : une plante idéale pour se reposer après une dure journée de labeur.

Du bégonia dans la salle à manger Afin de parfumer votre salle à manger sans que l’odeur ne soit trop entêtante, voire écœurante, versez quelques gouttes d’huile essentielle de bégonia dans le fond de votre aspirateur avant de l’utiliser.

Du jasmin dans la salle de bains S’il y a une seule pièce dans la maison où diffuser une senteur de jasmin, c’est bien dans la salle de bains. Son parfum délicat et envoûtant relaxe et détend. Aucune étude ne le prouve, cependant il se dit que les effluves de la plante auraient des effets aphrodisiaques.

Du gingembre et de la menthe poivrée dans la cuisine Faites le plein d’énergie dès le saut du lit ! Au menu : huiles essentielles de menthe poivrée et de gingembre. Ces huiles réputées comme « super vivifiantes » vous aideront à démarrer la journée du bon pied. Vaporisez-en dans la cuisine, si c’est dans cette pièce que vous prenez votre petit déjeuner.

De la cannelle dans les pièces à vivre En plus d’être un super booster, la cannelle de Ceylan est une arme incroyable contre les microbes car elle vient à bout des plus tenaces. Versez-en quelques gouttes dans un pot pourri car l’huile essentielle ne s’utilise jamais seule.

De l’Eucalyptus globulus dans les toilettes Réputé pour ses vertus antivirales et désodorisantes, l’huile essentielle d’eucalyptus ne vous sera que trop recommandée pour l’entretien des sanitaires. Diluez quelques gouttes dans vos produits nettoyants et le tour est joué.

Du cèdre dans la cuisine Le meilleur moyen de chasser les mauvaises odeurs de cuisine, c’est bien sûr d’ouvrir les fenêtres. Et pour maintenir un air frais, essayez les huiles essentielles de cèdre. Les plantes « dépolluantes » vous aideront à purifier votre intérieur. Dans ce domaine, la fougère, qui élimine la pollution domestique, s’impose comme grande championne. Enfin des odeurs d’herbes aromatiques (basilic, sauge, romarin…) sont toujours les bienvenues dans ce lieu.

Des agrumes dans le bureau Stimuler l’éveil et la concentration par les odeurs, c’est possible. Pensez aux huiles essentielles d’agrumes comme le citron et le citron vert. Si la place ne manque pas et que la pièce est suffisamment ensoleillée, placez un oranger ou de la citronnelle. Avec cette dernière, vous ferez d’une pierre deux coups : agiter vos neurones et éradiquer les invasions de moustiques intempestives.

Des fleurs fraîches dans le couloir Ne négligez pas les lieux de passage. Un bouquet de fleurs fraîches diffusera une agréable senteur, tandis qu’il décorera votre entrée. Changez l’eau du vase régulièrement afin d’entretenir vos fleurs et de maintenir une odeur toujours fraîche.

Source: houzz.fr


20 vues
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Construction Ri-Mar © 2016 Tous droits réservés