Astuces pour garder une maison propre avec un animal domestique


Partager sa vie avec un animal est un véritable bonheur. Tout l’amour que l’on reçoit de la part de nos compagnons à poils est une récompense fantastique, mais il faut avouer que la cohabitation avec minou et toutou peut parfois s’avérer complexe.

Ce n’est pas parce que vous avez des animaux que votre maison ne peut pas être propre et rangée ! Voici quelques trucs et astuces pour garder votre logis en ordre sans passer des heures à nettoyer.

Préparer la maison

Tout d’abord, assurez-vous que votre logement accepte les animaux.

Bien choisir ses meubles

Évitez que vos sofas ne soient détruits par les griffes de votre chat ! Investissez dans des meubles qui résistent aux déchirures et peuvent être nettoyés facilement. Des sofas en microfibre, en microsuède ou en cuir semi-aniline, par exemple, sont d’excellents choix.

Investir dans des jetés

Procurez-vous de jolis jetés que vous pourrez déposer sur votre lit, vos fauteuils et tout autre endroit qui vous semble approprié. Ces couvertures vont allonger la durée de vie de vos draps et de vos meubles en plus de protéger contre les poils.

Protéger le plancher

Comme les enfants, les chiens et les chats font parfois de petits dégâts en mangeant leur repas. Placez un napperon sous la station nourriture de vos compagnons : vous pourrez le changer quelques fois par semaine et protègerez ainsi votre plancher des flaques d’eau et autres débordements.

Déposez également des petits tapis dans votre entrée. Ceux-ci épongeront la poussière, la neige et la boue accumulées sous les pattes de pitou.

Acheter le bon lit pour votre compagnon

Un lit imperméable ou en tissu plus rigide sera plus facile à nettoyer. Vous n’aimez pas la texture de celui que vous avez choisi ? Déposez une couverture douce par-dessus la structure.

Bien nettoyer les taches et les incidents

Ramasser les poils

Enfilez un gant de latex et passez-le sur toutes les surfaces. Les poils y adhèreront comme par magie ! Pour les vêtements, on utilise la classique brosse à habits.

Passez ensuite l’aspirateur dans toute la maison. Vous pouvez également utiliser le petit embout de l’appareil pour nettoyer vos meubles. Et n’oubliez pas les tapis !

Gérer les petits accidents

Votre chien n’est pas encore propre ? Pour les mois à venir, les accidents feront malheureusement partie de votre quotidien. Gardez toujours un nettoyant à vaporiser à portée de la main. Le plus vite vous vous occuperez d’un dégât, le mieux ce sera.

Une fois la tache absorbée avec un linge, utilisez une solution faite de savon doux et d’eau tiède pour récurer le dommage. Rincez et répétez au besoin.

Enfin, n’oubliez pas de laver régulièrement les serviettes et jetés de vos compagnons à poils. Une fois le printemps venu, nettoyez et aérez vos tapis, les jouets et le lit de toutou une à deux fois par mois.

Développer une routine simple pour un environnement propre

Gardez toujours une serviette près des portes d’entrée. Dès que votre chien entre dans la maison, nettoyez ses pattes avec un peu d’eau chaude et de shampoing pour animaux. Vous pouvez préparer ce mélange dans une bouteille à vaporiser. C’est un indispensable !

Amenez vos animaux chez le toiletteur régulièrement. Faites raser les poils superflus et coupez leurs griffes.

Enfin, n’oubliez pas qu’un chien stimulé, en bonne santé et qui fait suffisamment d’exercice est souvent un chien tranquille. Après une heure de balade ou une visite au parc à chiens, votre meilleur ami sera plus fatigué et risque donc beaucoup moins de faire des bêtises dans la maison.

Source:Multi-Prêts Hypothèques


30 vues
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Construction Ri-Mar © 2016 Tous droits réservés