10 conseils pour réduire votre consommation d’énergie


Nous sommes dans cette période de l’année où la consommation d’énergie est la plus importante, voici donc quelques conseils pour réduire votre consommation, à la maison, au chalet ou au boulot!

Maison

1- Évitez d’éclairer ou de chauffer des pièces inoccupées. Fermez les portes de ces pièces pour éviter de rafraîchir les autres.

2- Baissez la température de la maison pendant la nuit.

3- Installez des thermostats électroniques. Ils sont plus précis et permettent d’économiser jusqu’à 10 % de l’énergie requise pour le chauffage.

4- Évitez de placer des meubles ou des objets devant les calorifères électriques et les radiateurs. Ces meubles peuvent empêcher la chaleur de bien circuler dans la maison.

5- Lavez vos vêtements à l’eau froide. C’est souvent aussi efficaces qu’à l’eau chaude et cela permette d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie.

6- Ouvrez les fenêtres ou utilisez le système de ventilation de la salle de bain pendant et après la douche et le bain afin de diminuer l’humidité

Cuisine

7- Préchauffez le four est rarement essentiel. Faites-le que si c’est nécessaire, comme pour la cuisson des gâteaux et du pain.

8- Lorsque le four fonctionne, utilisez la lampe intérieure pour vérifier la cuisson plutôt que d’ouvrir la porte à plusieurs reprises. Cela occasionne chaque fois une perte de chaleur de 20 %.

9- Mettez des couvercles sur vos casseroles pendant la cuisson et faites fonctionner la hotte lorsque vous cuisinez. En couvrant vos casseroles, vous diminuez jusqu’à 20 % la consommation d’énergie et réduisez la durée de la cuisson et l’humidité dans votre cuisine.

10- Faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est rempli de vaisselles. Environ 85 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Rincez votre vaisselle à l’eau froide et attendez qu’il soit plein avant de le mettre en marche.

Ouvrir ou fermer les rideaux?

L’hiver

Laissez les rideaux ouverts le jour afin de tirez profit du rayonnement solaire pour chauffer l’intérieur de la maison. Fermez vos rideaux en fin de journée pour réduire les pertes d’énergie.

L’été

On procède à l’inverse de l’hiver : laissez les rideaux fermés quand la lumière du soleil entre et ouvrez-les la nuit pour que la chaleur accumulée dans la journée s’échappe.

Vous avez peut-être vos propres trucs pour économiser l’énergie, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Sources :

http://www.cooperativehabitation.coop

http://www.equiterre.org


18 vues
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Construction Ri-Mar © 2016 Tous droits réservés