top of page
  • Photo du rédacteur

Devriez-vous rembourser l’hypothèque, ou investir?


Un des plus grands débats dans le domaine des finances personnelles est de savoir s’il vaut mieux utiliser de l’argent disponible pour réduire le solde de l’hypothèque ou pour faire des placements.

Les personnes réfractaires au risque privilégient souvent le remboursement de l’hypothèque. Les placements impliquent un risque, alors que le rendement obtenu pour toute somme consacrée au remboursement de l’hypothèque est sûr et habituellement supérieur à celui des certificats de placement garanti ou des comptes d’épargne même à intérêt élevé.

Rembourser l’hypothèque plus rapidement procure aussi un formidable sentiment d’indépendance, du moins pour certains. La libération des dettes devient dès lors une priorité absolue.

Elle permet d’envisager de réaliser des rêves de longue date, par exemple voyager, d’accepter un emploi moins rémunérateur ou de prendre une retraite anticipée.

L’argument en faveur de l’investissement revient essentiellement à un facteur : les placements en bourse se bonifient beaucoup plus vite que le taux d’intérêt hypothécaire. Si le rendement des actions est de 8 % par année à long terme alors qu’une hypothèque sur 25 ans coûte 3 % par année, il est plus rentable d’investir.

C’est comme contracter un emprunt à 3 % pour gagner 8 %. Le seul problème est que le rendement de 8 % n’est pas garanti. La réalité est variable d’année en année.

Peut-être la meilleure solution est-elle de faire un peu des deux. Rembourser l’hypothèque plus rapidement est un objectif louable qui permet d’économiser des milliers de dollars en frais d’intérêt sur la durée de l’emprunt. Pourtant, investir dans l’avenir est extrêmement important aussi. Répartir les liquidités disponibles moitié-moitié entre les deux est un compromis judicieux.

De toute façon, aucune des deux options n’est mauvaise. Les deux vous enrichiront à long terme, et c’est ce qui compte.

Source: Les Architectes Hypothécaires


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page