Transformer son sous-sol pour en faire un logement


La réalité d’aujourd’hui fait qu’il faut parfois être créatif afin de se démarquer en immobilier.

Avec les coûts élevés des immeubles et des maisons, il faut souvent courir les aubaines, parcourir les reprises de finance ou encore acheter les immeubles sans garantie légale afin d’obtenir un prix avantageux.

Cependant, il existe une autre option, soit celle de transformer une partie de votre maison (comme votre sous-sol) afin d’en tirer un revenu de location.

Trop d’espace

Prenons l’exemple d’un couple de quinquagénaires propriétaires d’une grande maison en banlieue. Leur dernier enfant vient tout juste de quitter le nid familial pour aller vivre en appartement. Ce couple se retrouve ainsi à vivre dans une maison trop grande pour leurs besoins et dont l’hypothèque est entièrement payée.

Plutôt que de vendre leur maison, ils choisissent d’aménager le sous-sol afin d’en faire un studio équipé d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une entrée privée. Ainsi, ils pourront en faire la location et profiter d’un revenu de location.

Avant tout une question de rentabilité

Supposons que notre couple de quinquagénaires dépense 30 000 $ afin d’aménager leur sous-sol. Par la suite, ils le louent 650 $ par mois, ils bénéficieront d’un revenu annuel supplémentaire de 7800 $ par année, et leur projet de rénovation sera entièrement rentabilisé au bout de quelques années. À l’approche de la retraite, il s’agit d’un bon plan.

Prenons un autre exemple : un jeune couple souhaite acheter un duplex dans un quartier où la demande en logements va en grandissant, pour s’y loger à titre de propriétaires occupants. La perspective de rentabilité les intéresse, mais le coût d’achat du duplex est légèrement au-dessus du montant qu’ils souhaiteraient investir.

Si la configuration de la bâtisse le permet, ce jeune couple pourrait subdiviser l’un des deux logements pour obtenir un triplex, et ainsi augmenter la rentabilité de leur projet.

Imaginons qu’ils décident de rénover le logement du dessous, un 5 et ½ qui leur rapporterait actuellement 1000 $ par mois, pour le transformer en deux logements de 3 et ½ qui leur rapporteront chacun 750 $ par mois.

Ils encaisseront donc 6000 $ de plus par année seulement grâce à ce projet, un montant auquel il faudra soustraire les impôts et les frais d’entretien.

Une telle démarche est-elle rentable ? La question est plutôt de savoir dans combien de temps elle le sera, et en combien de temps vous souhaitez rentrer dans votre argent.

CONSEILS

  • Avant d’entreprendre toute autre démarche, vérifiez auprès de votre municipalité que ce genre de travaux est bien permis dans votre secteur.

  • Ne lésinez pas sur l’estimation des coûts. Vaut mieux éviter au maximum les surprises pour coller le plus possible avec votre plan initial de rentabilité. Demandez plusieurs soumissions pour ensuite prendre une décision éclairée.

  • Magasinez. Demandez des estimations à plusieurs entrepreneurs. Ne dites pas automatiquement oui au premier venu. Et gardez en tête que le plus bas soumissionnaire n’est pas automatiquement le meilleur offrant.

Source : journaldemontreal.com


13 vues
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Construction Ri-Mar © 2016 Tous droits réservés